mercredi 8 avril 2009

KUELAP, la fortersse haut perchée

Après mes aventures folkloriques de Huancayo, et un retour en bus assez éprouvant (passage à près de 4900m d'altitude), j'ai passé seulement 2 petites journées à Lima avant de reprendre la route avec mon guide habituel, Lucho.

Mercredi 25 février : à l'assaut de la fortesse de Kuelap
Nous prenons le bus à 20h30, pour un voyage de plus de 24h ! Nous partons vers le nord, le long de la côte deserte, jusqu'à la ville de Chiclayo, où nous arrivons vers 9h du matin, après une nuit confortable dans le bus-cama (larges sièges inclinables à 180º, presque un lit !).

De là, nous prenons successivement un autre bus jusqu'à Jaén, puis un moto-taxi, puis une voiture jusqu'à Bagua Grande, puis une autre voiture taxi jusqu'à Chachapoyas, la capitale du département Amazonas (la jungle dans la montagne...), où nous arrivons vers 19h, après avoir attendu 1h30 au bord de la route pour cause de travaux ! Suivant les indications du Guide du routard, nous poursuivons (de nuit) avec un autre taxi, jusqu'au village de Tingo, duquel, soit-disant, on peut partir à cheval jusqu'à la fameuse forteresse, objectif de notre voyage !

Malheureusement il n'y a pas plus de chevaux que de touristes dans ce hameau minuscule ! En plus on nous explique que les voitures pour aller à Kuelap ne passent pas par là et qu'il faut les prendre au village d'en haut, à 20minutes de marche de là, "Tingo Nuevo", mais à 5h du matin !!
Confiants, nous voilà donc partis à pieds, à 4h30 le lendemain, sur un petit chemin, avec juste nos lampes de poches comme éclairage ! Ça m'amuse... Mais qu bout d'une 1/2 heure, je commence à m'inquiéter de ne voir ni maison ni lumière ! Finalement au bout d'une heure de marche et de montée dans la nuit, nous arrivons enfin au fameux village. 5h30... trop tard !!
Je désepère et me dis qu'on ne verra jamais cette forteresse, mais il faut savoir qu'au Pérou il y a toujours une solution, rien n'est impossible !! Ainsi nous trouvons une voiture qui veut bien nous conduire à 8h, nous laissant ainsi le temps de prendre un petit déj : mate de coca (pour l'altitude), accompagné d'une trucha (truite), avec du riz, bien sûr !!!

Je m'étonne de ne pas voir plus de monde emprunter la route vers Kuelap... et pour cause ! Comme beaucoup d'endroits au Pérou, la piste n'est pas goudronnée ! Un chemin de pierres, de cailloux, de poussière et de trous, à flanc de falaise, vertigineux ! Mais les paysages sont sublimes, je lutte contre le sommeil pour pouvoir en profiter. Vers 10h nous arrivons au pied de l'immense ruine: Là, comme surgit de nulle part, à peine descendus de la voiture, un homme nous accoste : "vous voulez visiter Kuelap ? Je suis votre guide !" !! Ça alors ! Hé oui, c'est comme ça au Pérou !

Nous gravissons avec lui un petit sentier pendant près d'une demi-heure, et je prends peu à peu conscience de la taille de la forteresse : 600m de long sur plus de 100m de large, perchée sur la crête d'une montagne à près de 3000m d'altitude ! Mystérieuse et impressionnante... "On dit que pour l'édifier, il fallut 3 fois plus de pierres que pour la grande pyramide de Khéops !" (source guide du routard).
C'est une construction pré-colombienne, du Xº siècle environ (beaucoup plus ancienne que les incas !). On entre dans cette gigantesque muraille par 3 portes immenses et très étroites. A l'intérieur subsistent les restes de maisons baties en cercle, avec des frises gravées sur les côtés (si vous voyez le logo de la marque Umbro, c'est le même dessin).


J'essaie, avec beaucoup de concentration, de suivre les explications du guide, mais quand j'entends prononcer le nom de Fujimori, je me rends compte que les deux hommes sont en train de discuter politique !!! Ça m'énerve et je perds patience... Le guide, passionné, écoute les explications de Lucho sur les dérives dictatoriales et mafieuses de leur ancien président. Il faut savoir qu'Alberto Fujimori, accusé et en jugement depuis des mois, vient de recevoir le verdict de la cour suprême : 25 ans de prison ! Je ne sais pas si la nouvelle a été retransmise en France, mais ici, c'est assez historique !!!
Allez, je vous laisse avec quelques photos...
Pour les passionnés, voici 2 liens où vous trouverez plus d'infos :

Aucun commentaire: