dimanche 11 octobre 2009

LIMA, mégalopole "Pacifique" au milieu du désert

Hou houuuu, me revoilà ! Déjà le mois d'octobre, mais j'ai encore plein de choses à vous raconter de mes histoires d' il y a quelques mois. Entre le 26 janvier et le 26 avril, j'ai pas mal voyagé au Pérou, mais j'ai aussi passé beaucoup de temps à Lima.
Dès le début, mes premières sensations, fortes, sont que cette ville m'agresse. L'immensité géographique (plus de 2 600 km² !) m'effraie, je n'ai pas de repères, je me sens écrasée et dans l'impossibilité de m'échapper pour prendre une bouffée d'air frais.



Mais où est donc passée la nature ??? Cette verte campagne qui m'est si chère me manque... déjà à Bordeaux j'ai du mal, alors à Lima ! Plus de 9 millions d'habitants, comme l'agglomération de Paris, mais en 20 fois plus étalée ! Et combien de fois plus pauvre... ?
Impossible de ne pas remarquer ces petites maisons bizarres, toutes colorées, qui parsèment les collines entourant Lima.


Ce sont des "Invasiones", m'explique-t-on. Autrement dit des bidonvilles. Comment peut-on vivre là ??? Vous en avez une très très bonne vision dans le film dont je vous parlais précédemment, "la teta asustada", qui est sorti en France au début du mois de juillet sous le titre de "Fausta". A voir !

Mon premier contact avec "la" ville, c'est à la sortie de l'aéroport : j'essaie d'en rire mais je me sens toute petite à voir passer des dizaines de taxis, des minibus avec des gars qui sortent le bras par la fenêtre pour faire signe qu'ils tournent ou je ne sais quoi... un gars en vélo avec une valise plus grosse que lui, et même un espèce de Fenwick, mais qu'est-ce qu'il fait là ?? La circulation ça a l'air d'être quelque chose au Pérou !! Je suis à moitié effrayée, ça va être dur ! Heureusement la radio joue une musique entraînante, typique mais moderne, ça me plait ! (tellement qu'aujourd'hui je l'ai en sonnerie sur mon portable !).



Premières impressions dures, donc. Il nous faudra plus d'une heure pour aller de l'aéroport de Callao, au Nord, à la maison de Villa Salvador, au sud. Petit tour de Lima, on longe un peu le Pacifique, mais il fait nuit, on ne le voit pas, je le devine juste.



Concernant Lima, j'ai d'abord visité le centre, avec Mélina et sa copine Marybel. La Plaza de Armas, incontournable avec sa cathédrale, ses balcons de l'époque coloniale et le palais présidentiel, quand même !!!




Les rues alentours sont magnifiques, les églises paraissent omniprésentes, et les boutiques de souvenirs à vous faire tourner la tête ! Le Machu Picchu, Nasca, les Andes, l'Amazonie, tout le Pérou peut se trouver à Lima ! Des pulls magnifiques, les t-shirts, les bijoux, les tissus... bon, on verra pour plus tard !
Bien sûr, Lima a ses beaux quartiers, je m'y suis baladée, mais ce sont des pièges à touristes ! Miraflores, Barranco et Chorrillos, en bordure d'océan, Jesus Maria, Pueblo Libre avec leurs jolis parcs !
Et le pacifique... avec ses plages de galet et ses surfeurs ! Mais quid de la qualité de l'eau... ???
Je ne m'y suis pas baignée à Lima... l'eau est très froide !!! ;-))


L'insécurité est partout, même aller se balader seule sur la plage, pour faire des photos des surfeurs par exemple, c'est un peu trop risqué. Je me suis contenté de quelques promenades dans le centre et les quartiers touristiques. Mais pour cela il m'a fallu prendre quelques fois le taxi (dur dur de négocier un tarif "non-touriste" !), et plus aventureux, le bus ! Au moins, dans le bus, c'est ambiance locale ! Bon, faut marcher un peu quand on se trompe d'arrêt, se serrer quand y'a du monde (on n'oublie pas que c'est l'été et qu'il fait au moins 40°C !), et prendre son mal en patience quand on est coincé dans les bouchons... Mais j'ai bien aimé quand même !



Mais ce que j'ai préféré par-dessous tout à Lima (et dans tout le Pérou d'ailleurs), c'est la nourriture !!! Et ça, je vous le garde pour un prochain article... avec des photos qui vont vous mettre l'eau à la bouche !
En attendant, retrouvez mon dossier photos de Lima en cliquant ci-dessous sur les photos pour agrandir l'aperçu.



J'attends vos réactions !

Aucun commentaire: